séance 1 : les constituants du pain

Comment fabrique-t-on du pain ? Qu’y a-t-il dans le pain ?

Avant la séance : 1.

2. Fabriquer du pain : utiliser une recette traditionnelle ou familiale (si vous en avez une) ou chercher une recette sur un site de cuisine (on peut aussi trouver les premières étapes page 148 du livre)

3. Rapporter votre pain en classe.

étape 1: Bilan des exposés
Les trois grands groupes d’aliments (matière organique) sont:


étape 2: mise en évidence de ces matières dans le pain, par la démarche expérimentale.
1. Problème : Qu’y a-t-il dans le pain ?

2. Hypothèses : le pain contient…

3. Conséquences vérifiables
Le réactif au biuret bleu clair vire au bleu-violet foncé au contact des protéines.
L’eau iodée jaune-marron vire au noir-violet au contact de certains glucides comme l’amidon.

4. Résultats

Test à l’eau iodée Test au biuret
Coloration témoin
Coloration test
Matière mise en évidence

5. Interprétation

6. Conclusion sur les constituants du pain

La leçon

Certains aliments comme le pain proviennent d’une transformation contrôlée par l’Homme.

Les aliments produits (le pain à base de farine) sont issus de la transformation par fermentation d’une matière première animale ou végétale (ici, le blé) et répondent aux besoins en aliments de l’Homme (matières grasses, sucres rapides, sucres lents appelé amidon, protéines appelées gluten dans la farine).

Les exercices
2p140 Du blé à la farine
1p161 Tests des constituants alimentaires
4p163 Tests sur du pain à hamburger
5p163 Comparaison de deux menus

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