séance 6 : impact de l’Homme

Quelle est l’influence de l’Homme sur le peuplement ?

Avant la séance :

Visionner le film sur les albatros de Midway

et expliquer comment l’Homme peut les tuer indirectement, sans en avoir l’intention.

map_of_Phoebastria_immutabilis Aire de répartition des Albatros nichant à Midway (Phoebastria immutabilis)

Localisation du « continent de plastique »

En classe :

Dans le tableau suivant, compléter chaque case en répondant aux questions de la fiche jointe en lien :

Aménagement du territoire : fiche râle des genêts, vidéo râle des genêts, fiche crapoducs, vidéo crapoducs

Dispersion de déchets : albatros de Midway

Utilisation de pesticides, autre pollution : vidéo abeilles, fiche mollusques

Déboisement : fiche comparaison de deux forêts, vidéo déforestation

Ensemencement : fiche forêt landaise, vidéo forêt landaise

Chasse : fiche castor, vidéo castor

La leçon

L’influence de l’Homme peut être :

Après la séance : les exercices
QCM en ligne action de l’Homme
p83 Action directe ou indirecte
1p84 Champs ronds dans le désert
2p84 Les loups en France (une animation, une carte, une plaquette et un site)
3p85 Bio-accumulation en milieu aquatique (un schéma et une animation en anglais)
4p85 Lutte anti-moustiques
4p37 La Phalène du Bouleau

Tâche complexe : Des sanctuaires marins ont été créés, dans lesquels toute pêche et toute construction sont interdites. Ces mesures ont été efficaces pour certaines espèces seulement. Pourquoi pas pour toutes ?

Un commentaire pour séance 6 : impact de l’Homme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s