séance 1 : production de matière

Introduction : au cours de sa vie, un être vivant fabrique de la matière, comme l’illustre ce dessin animé.

D’où vient la matière produite par les êtres vivants ?

Avant la séance :

  • visualiser le « c’est pas sorcier » sur le Hêtre
  • Comment construire un graphique (vidéo)

Pendant la séance : passer sur l’un des deux ateliers au choix (les plus rapides pourront faire les deux)

  • Atelier « mesures de hauteurs »:
    -conception du protocole expérimental,
    -mesures notées dans le tableau Excel (attention, noter les lots du plus petit au plus grand)
    -construction de la courbe de croissance en hauteur avec Excel.

En cas de difficultés : fiche d’utilisation d’Excel

  • Atelier « accroissement de volume chez les arbres »:
    -conception du protocole expérimental,
    -mesures notées dans le tableau Excel,
    -construction de la courbe de croissance en volume avec Excel

En cas de difficultés : fiche d’utilisation d’Excel

Dans le cahier, recopier le tableau de données dans le tableau prévu et la courbe  sur la grille prévue.

Le graphique est correct si :
-les axes sont entièrement gradués sur les traits du quadrillage ;
-chaque axe comporte un titre précisanr la grandeur représentée ;
-le graphique porte un titre „titre de l’axe vertical en fonction de titre de l’axe horizontal“ ;
-les points sont soigneusement placés à l’intersection des données du tableau de valeur.

Enregistrer le fichier Excel sur le Bureau après l’avoir renommé (on peut l’envoyer à la maison par courriel pour l’imprimer).

La leçon

Tous les organismes vivants sont des producteurs. On peut mesurer ce qu’ils produisent en (bio)masse ou en taille.
Tout organisme vivant produit sa propre matière organique à partir de celle qu’il prélève dans le milieu.

Après la séance : les exercices
QCM en ligne
1p104 Croissance de la Brebis (sauf la question 4)

Tâche complexe : Jeune parent (ça arrive !), vous souhaitez savoir si votre bébé grandit et grossit correctement. Son carnet de santé vous permet de suivre sa croissance : de quelle façon ?

Formulaire de révision de la séance 1

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