séance 2 : la démarche expérimentale

De quoi les plantes vertes ont-elles besoin pour pousser ?

Avant la séance :

-présentation de la démarche scientifique appliquée à une découverte en sciences physiques.

-la méthode scientifique en dessin animé (BrainPop)

-télécharger le logiciel « plante » (ci-contre)plante et suivre les étapes proposées.
Au lycée, ce logiciel se trouve dans Logithèque Secondaire/SVT/végétaux/besoins nutritifs végétaux

 

Pendant la séance :

Atelier « démarche expérimentale »: construire le protocole expérimental en complétant la fiche
1-Problème scientifique
2-Hypothèses
3-Conséquences vérifiables
4-Expériences (Test/Témoin)
5-Résultats

Conditions expérimentales Résultats Interprétation

6-Interprétation
7-Conclusion (=réponse au problème posé)

La leçon

Les végétaux chlorophylliens (de chloro=vert et phyllo=feuille) n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale (eau, dioxyde de carbone = CO2, sels minéraux = engrais), à condition de recevoir de la lumière comme source d’énergie : c’est la photosynthèse (synthèse de matière organique grâce à la lumière)

Après la séance : les exercices
QCM en ligne vers à soie
QCM en ligne besoins des plantes
3p105 Grotte de Lascaux
4p105 Cultiver des lentilles

Tâche complexe : Un laboratoire pharmaceutique cherche à tester un nouveau médicament. Proposer un protocole expérimental permettant de prouver (ou non) l’efficacité du médicament.

Formulaire de révision de la séance 2

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