séance 3 : la nutrition

Bilan de la nutrition des êtres vivants

Avant la séance :

  • visionner le « c’est pas sorcier » sur les grands aquariums
  • un exercice en ligne sur les besoins nutritifs des végétaux

Pendant la séance

  • compléter le schéma ci-dessous

 

réseau trophique

Compléter le schéma avec les mots suivants : matière minérale (eau), matière minérale (CO2), énergie lumineuse, production de matière organique végétale, production de matière organique animale (carnivore/herbivore), production de matière organique (champignon), matière organique.

La leçon

Tous les autres organismes vivants (animaux, champignons, etc…) se nourrissent toujours de matière minérale (de l’eau, des oligoéléments) et de matière organique provenant d’autres organismes vivants : matière animale s’ils sont zoophages (= carnivores), matière végétale s’ils sont phytophages (= herbivores), les deux s’ils sont omnivores.

Le document pour construire la figure sur Word est téléchargeable ici.

Après la séance : les exercices

QCM en ligne régime alimentaire
Exercice « construction d’une chaîne alimentaire »
2p104 La Chouette et les rongeurs
5p106 Relations alimentaires dans la forêt (uniquement questions 1 et 2)
6p107 Régime alimentaire du Renard (sauf question 5)

Tâche complexe : Il y a 2 milliards d’années (2 Ga), la vie apparaît sur Terre. Dans quel ordre sont apparus les différents règnes (animaux, végétaux, champignons, bactéries) ?

Formulaire de révision de la séance 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s