séance 4 : constituants du sol

Que devient la matière organique ? Qu’y a-t-il dans le sol ?

Avant la séance : visionner la vidéo sur le sol

et lire la fiche d’utilisation de la loupe binoculaire

Pendant la séance :

observation sol (3)

Atelier « observation du sol à la loupe binoculaire »:

Trouver dans le sol :
-des restes de matière végétale,
-des restes de matière animale,
-des débris minéraux,
-des êtres vivants (animaux, végétaux ou champignons)

 

coupe de sol (1)Atelier « structure du sol »: Sortie dans la parc de l’Institut pour repérer les principaux horizons d’un sol (forestier/prairie)

 

La leçon

La matière des organismes vivants se transforme en matière minérale : c’est la minéralisation.
Le sol est composé :
-de microorganismes (bactéries, champignons, micro-arthropodes) et restes d’organismes vivants (surtout de la biomasse végétale),
de matière minérale provenant de la minéralisation des restes d’organismes vivants et des fragments de roches du sous-sol.

Après la séance : les exercices

QCM en ligne Biodégradabilité
Cp121 Chercher l’intrus
3p123 Comparaison sols calcaires/siliceux
4p123 Sol d’une prairie

Tâche complexe : Qui était là avant : la plante ou le sol ?

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