séance 5 : faune du sol

A quoi servent les êtres vivants du sol ?

Avant la séance : visionner la vidéo sur la faune du sol :

Pendant la séance : Atelier « réseau alimentaire »

  • identifier les animaux observés à la loupe binoculaire à l’aide de la clé de détermination p 113. Autre clé en ligne.
  • utiliser les informations du livre p 114 et 122 pour construire le réseau alimentaire avec les animaux en carton : cloporte, pseudo-scorpion, lithobie, acariens oribates, collemboles, diploure…
  • Compléter le schéma de la nutrition (séance 3) avec les mots décomposition/minéralisation

La leçon

Le sol abrite des êtres vivants qui, au travers de réseaux alimentaires (herbivores et détritivores mangés par les « carnivores »), transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs permettant la minéralisation de la matière organique.

La matière des organismes vivants se transforme en matière minérale.

  • Les scientifiques ont besoin de données rigoureuses sur l’abondance des vers de terre. Ils proposent un programme de sciences participatives avec récolte de vers… Rassurez-vous, ils seront relâchés après !

Après la séance : les exercices

QCM en ligne faune du sol
Ap121 étiquettes
Bp121 Lecture de chaînes alimentaires
1p122 Construction réseau trophique
2p122 Lecture de réseau trophique
construire des réseaux alimentaires

Tâche complexe : On a retrouvé des cadavres (mammouths, hommes préhistoriques) non décomposés dans certains milieux froids (sols gelés, tourbières). Expliquer pourquoi ?

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